Music Arena, votre boutique en ligne spécialisée, les meilleurs conseils

Trouvez chez-nous l'instrument de musique idéal !

Retrouvez la sélection fine et rigoureuse de nos marques de qualité professionnelle préférées faite par les spécialistes Music Arena ! Instruments à cordes, batteries & percussions, claviers, studio & enregistrement, sono & Hi-Fi, accessoires ou câbles : nous avons tout pour l’univers de la musique !

Parcourez nos nombreuses références disponibles sur le site et obtenez le meilleur rapport qualité/prix pour vos instruments de musique, en livraison dans toute la Belgique. Venez essayer en live votre futur compagnon de jeu dans notre boutique physique de Jodoigne, dans le Brabant wallon, et bénéficiez des conseils d’autres joueurs passionnés.

À la recherche de la perle rare ? Contactez-nous dès maintenant pour que nous partions à sa quête le plus rapidement possible ! Nous sommes joignables par mail et par téléphone pour vous renseigner et répondre à vos questions concernant les disponibilités, les stocks, les délais ou pour une commande particulière.

Il y a 320 produits.

Affichage 1-80 de 320 article(s)

Filtres actifs

Music Arena, votre boutique en ligne spécialisée, les meilleurs conseils

Différentes thématiques sur les batteries

Quelle batterie pour quel usage ?

La première chose à prendre en considération pour choisir sa batterie est son environnement. Peu de place et voisinage proche ? Optez pour une batterie électronique que vous pourrez bancher à un casque afin de jouer en silence. Envie de vraies sensations et espace isolé ou insonorisé ? La batterie acoustique traditionnelle vous permettra de jouer pleinement avec des sons uniques.

Vient ensuite la question du prix : en fonction de votre budget et de vos projets, il vaut parfois mieux investir dans un modèle de milieu de gamme directement. Les modèles premiers prix seront parfaitement adaptés à ceux qui découvrent l’instrument et s’exercent aux bases de la batterie. Aussi, si le projet est de s’améliorer rapidement d’une pratique débutante à un loisir récurrent, les batteries de milieu de gamme seront idéales.

Bien sûr, si vous recherchez un objet alliant une esthétique exceptionnelle à une sonorité particulière, vous aurez un large choix de batteries haut de gamme sur lequel vous pencher. Et, si vous hésitez lors de l’achat de votre instrument de musique ou de ses accessoires, l’équipe Music Arena est disponible pour vous aider !

Quels bois pour les fûts de batterie ?

Dans une batterie, comme avec tous les instruments, le matériau a une influence majeure sur le son produit par l’objet. Si, pour les néophytes, la différence entre des toms et des grosses caisses faits à partir de divers bois est quasi imperceptible à l’oreille, l’expérience apporte une écoute plus fine. En effet, les amateurs de batterie entendent, quant à eux, des variations de sonorités bien distinctes.

Pour les fûts, les batteries d’entrée de gamme proposent généralement des bois doux qui se travaillent facilement, tels que le peuplier ou l’acajou asiatique. Le son produit sera alors un peu moins puissant qu’avec des bois moins tendres, comme l’acajou africain haut de gamme par exemple, et la réponse moins franche.

Au contraire, un son avec davantage de puissance se retrouvera grâce aux bois durs, à l’image du bouleau, de l’érable ou du hêtre. Les sons seront donc plus agressifs qu’avec du peuplier tendre. Toutefois, d’autres éléments sont aussi à étudier pour un son plus ou moins équilibré : taille des fûts, type de peaux, bois des baguettes… Composer sa batterie est une vraie recette, mais dont les débutants ne devraient pas avoir à s’inquiéter.

Comment choisir les cymbales de sa batterie ?

Le son de la cymbale dépend de la taille et de l’épaisseur de celle-ci. Il en existe plusieurs, avec chacune un rôle spécifique en fonction du style musical joué : ride, crash, hi-hat, splash, china… À vous de laisser libre cours à votre imagination pour confectionner un set à votre image !

Parmi les points essentiels : le poids et le diamètre. Des cymbales lourdes produisent des sons métalliques forts, à la réponse lente et à la résonance longue. Elles s’identifient aux termes “heavy”, “power”, “rock” ou “metal”, à l’opposé des cymbales plus légères “medium”, “medium-thin”, “thin” ou “jazz”. Parfaites pour le rock, la pop, le funk, la soul ou le hip hop, ces dernières sont plus maniables et faciles d’utilisation. Quant au diamètre de la cymbale, il dépendra de la puissance du jeu du batteur.

Pour donner le rythme, les cymbales ride seront parfaites. Leur son léger et clair est idéal pour le blues comme pour le jazz. Au contraire, les amateurs de rock préféreront les cymbales crash. D’un diamètre plus petit que les précédentes, elles s’apprécient pour leur son bref et puissant. Dans un autre registre, les cymbales china, extrêmement fines, donnent un son grave et retentissant. Autres cymbales, autre style : les cymbales de charleston, autrement appelées charley ou hi-hat, sonnent de manière courte et incisive tels des repères pour maintenir le rythme. Elles sont encore plus petites que les cymbales crash. Pour garder cet effet de son bref et syncopé, vous pouvez également opter pour les cymbales splash qui produisent un effet enrichissant le morceau.

Différentes thématiques sur les guitares

Guitare acoustique, folk, électrique… Quelle guitare du music store choisir pour un débutant ?

Le choix de la première guitare dépend du style musical que vous comptez jouer. Mais, lorsque l’on débute, le mieux est déjà de prendre une décision entre guitare acoustique et guitare électrique. Légère, la guitare acoustique a une caisse de résonnance qui fournit un son net d’une puissance correcte. C’est une bonne option pour débuter : maniable, efficace sans accessoires ( si ce n’est une housse guitare 4/4 ) et nomade, elle est un choix pratique et polyvalent. Après, à vous de suivre vos envies et les sons que vous aimez ! Plutôt guitare classique aux cases larges, au son doux et aux cordes en nylon ? Ou bien guitare folk aux sonorités rock précises et aux cordes métalliques, qui font un peu plus mal aux doigts ?

Si vous avez repéré une guitare électro-acoustique mais que vous êtes débutant, il serait sûrement plus judicieux d’attendre avant d’investir. En effet, cet instrument est une guitare acoustique dont le volume peut être amplifié à l’aide d’un ampli électrique. Idéal pour porter le son d’un groupe ou sur scène ! Ce qui n’est pas, pour l’instant, d’actualité si vous débutez l’apprentissage de la guitare.

Enfin, si vous vous projetez uniquement en joueur de rock ou de metal, la guitare électrique est faite pour vous ! Les possibilités créatives sont nombreuses avec l’amplificateur et les pédales d’effet. Par contre, l’investissement de départ sera plus conséquent, car tous ces accessoires sont propres au fonctionnement d’une guitare électrique.

Quoique vous choisissiez, une guitare est un instrument de musique dont la qualité sonore dépendra de la qualité de l’objet. Évitez de dépenser dans les guitares premiers prix qui sont davantage des jouets et privilégiez les produits d’entrée de gamme légèrement plus chers, mais qui tiendront bien mieux dans le temps.

Pourquoi confier sa guitare à un luthier pour sa réparation ou son entretien ?

Afin de conserver leurs qualités physiques et musicales, il est nécessaire d’entretenir les guitares régulièrement et de réparer les potentiels défauts qui peuvent apparaître avec le temps. En pratique normale, la vérification au moins une fois par an est recommandée avec un nettoyage, le remplacement des cordes, le resserrage des différents éléments, l’intonation et la courbe du manche.

Expert des instruments à cordes, votre luthier est un artisan spécialisé dans la fabrication, la réparation et la restauration de ces instruments de musique. Profitez des conseils avisés et du savoir faire de votre luthier pour votre guitare acoustique, électrique, votre basse et autres : il les connaît mieux que quiconque !

Music Arena vous propose un service de lutherie qui règle chaque instrument à la sortie de l’atelier. Il permet également de réparer rapidement des petits défauts sans devoir passer par la garantie constructeur.