Guitares Electriques

Il y a 19 produits.

Affichage 1-19 de 19 article(s)

Filtres actifs

Comment bien choisir une guitare électrique?

Le type de guitare dépendra du style de musique que vous allez jouer, vous aurez le plus souvent le choix des caisses suivantes:

Solid Body:

Le choix le plus commun. Son corps plein a l'avantage de fournir un meilleur sustain, c'est à dire qu'une note tient plus longtemps. Ce corps solide en fait un instrument destiné à être amplifié jusqu'à de très puissants volumes, sans pour autant rencontrer un problème d'effet Larsen (feedback ou rétroaction) sur scène. Conséquence d'un corps plein, son esthétique joue moins sur la richesse du son. De ce fait, on prêtera un peu plus attention aux micros, à la pédale d'effet parfaite (Reverb, Chorus, Flanger, Etc.), et à l'ampli. Cela dit, ayant une marge de manoeuvre plus vaste grâce au peu d'influence de l'esthétique sur le son, les fabricants se plient en quatre pour offrir un choix et une concurrence immenses pour les solidbodies. Conclusion, le volume, les looks extravagants, les effets et autres amplifications en font un instrument de choix pour le Rock, le Punk, le Métal et autres genres nerveux. Ceci dit, les genres musicaux modernes (Indie, Pop, etc.) ne sont pas délaissés pour autant. La Solid Body peut jouer fort mais se montrer douce, nuancée et pleine de surprises.

(exemples de modèles de Solidbodies: Stratocaster, Telecaster, V, Iceman, SG, et bien d'autres...)

Hollow Body:

Avec un corps creux et des ouvertures comme les violons, en forme de F dans la table d'harmonie, les hollowbodies se distinguent aisément des solidbodies. Celles-ci sont donc acoustiques dans un sens et peuvent dégager un son suffisant pour travailler sans amplis, en petit comité. Ce sera insuffisant pour jouer en groupe. Elle est tout de même munie d'un micro et peut être amplifiée. Le son clair (clean) de cet instrument est chaleureux, comparable aux instruments entièrement acoustiques. Un choix typé Jazz, blues, country, rockabilly. Les guitares "archtop" font partie de cette famille également mais se distingueront par un corps beaucoup plus épais et un son plus puissant. La Archtop est un choix encore plus spécifique au Jazz, Swing, etc. Les Hollowbodies ne sont pas faites pour les forts volumes, car à un certain volume, leur caisse entrera en résonance avec le son des amplis et vous obtiendrez un larsen dont les jazzistes se passeraient bien.

Semi-Hollow Body:

Suite aux histoires de larsen, sont apparues les guitares semi creuses, dites guitares semi-hollow. Un juste milieu établi grâce à une pièce de bois bien placée dans un caisse de taille réduite, réduisant les larsen tout en prenant soin de préserver la richesse du beau son des hollowbodies. Si vous êtes toujours gêné par un feedback, prenez soin par exemple de vous eloigner de l'ampli, diminuer le volume, utiliser une noise gate, etc.

Avantages de la guitare éléctrique:

Une infinité de sons et d'effets, qui définiront votre identité musicale.

Le confort d'un manche plus fin et plus étroit que les guitares acoustiques et classiques.

La souplesse des cordes en acier, à plus faible tirant que les guitares acoustiques, qui vous ruinent moins les doigts au début et vous permettent du note à note et une plus grande endurance.

La multitude de techniques (bend, slide, tapping, sweep, etc.) impossibles à reproduire sur d'autres types de guitares.

Un vaste choix d'accessoires et d'instruments qui vous correspondent.

La polyvalence, qui peut le plus peut le mieux! Choisissez entre devenir un guitariste rythmique ou lead (soloiste) ou les deux. Et puis, vous pouvez jouer fort, mais tout doux aussi.

Le volume, pour s'affirmer ou assourdir ceux qui disent de jouer moins fort.

Les inconvénients de la guitare électrique:

Le choix qui amène à la désorientation mais aussi à l'insatisfaction. Quel guitariste confirmé n'a qu'une seule et unique guitare chez lui? Aucun! 

Le budget, car la guitare électrique ne va pas sans un bon ampli, une housse, des pédales d'effets, ou un casque audio pour ne pas réveiller Mémé.

Le transport, même si tout se modernise et rapetisse, il faut tout de même penser à quelques appareils et câbles avant d'etre fin prêt à partir en vacances ou d'aller répéter sa chanson préférée chez un ami.

L'entretien et les réglages sont un soupçon plus complexes, suivant les modèles.

L'addiction. N'oubliez pas de bien travailler à l'école. Ou de faire vos corvées avant que madame ne rentre du boulot.